Le folklore version technicolor

Plus de deux cents fêtes sont célébrées chaque année en Sardaigne, ce caillou au relief accidenté, à un jet de pierre de la Corse. Parmi elles, la Chevauchée sarde, ou Cavalcata sarda. Chaque troisième dimanche de mai, elle donne aux habitants l’occasion de renouer avec leurs racines. Toutes générations confondues, les Sardes y revendiquent leur folklore en endossant, le temps d’un défilé, les costumes traditionnels de l’île.

Habits de fête ou de tous les jours, tenues typiques de bergers et de pêcheurs, de mariées et de veuves, de riches et de pauvres… dès le matin, quelque trois mille hommes, femmes et enfants envahissent les rues de Sassari à pied, à cheval ou sur des chars ornés de fleurs, pour un grand défilé profane aux couleurs étincelantes. Une procession suivie l’après-midi de courses hippiques et de démonstrations équestres de haute volée qui rappellent qu’autrefois, dans cette île d’Italie, les hommes se mesuraient en comparant leur virtuosité à cheval.

Selon Enrico Costa, écrivain et historien de la Sardaigne, la tradition de la Cavalcata sarda remonterait à l’année 1711. Alors sous domination espagnole, l’île décida d’organiser une Chevauchée en l’honneur de Philippe V, roi d’Espagne. Mais c’est le 20 avril 1899, à l’occasion de la visite roi Umberto I de Savoie et à son épouse Margherita, venus à Sassari inaugurer un monument sur la Piazza d’Italia, qu’eut lieu la Chevauchée la plus célèbre de l’histoire… la première Cavalcata réellement fastueuse, avec pas moins de six cents chevaux.

C’est précisément sur cette place, rebaptisée par les locaux « le salon » en raison de ses dimensions impressionnantes, que la Cavalcata sarda se termine en beauté, au son des musiques traditionnelles. Au menu, danses folkloriques, saucissons et fromages de la région, nougats et gâteaux, accompagnés de l’un de ces vins rouges corsés qui nous font tant aimer l’Italie.

Image principale: 
La Cavalcata sarda à Sassari
Région: 
Sardaigne
Date: 
Samedi, 18 Mai, 2013 - Dimanche, 19 Mai, 2013
Exposer la date: