Pieds nus dans la montagne

Les Abruzzes ? Une terre montagneuse, aux traditions solides. Plusieurs fois par an, le calendrier se charge de ranimer le passé avec des pèlerinages, des processions religieuses ou des fêtes profanes qui font tout le sel de la région. Parmi ces moments forts, les Corsa degli Zingarelli et Corsa degli Zingari, organisées le premier dimanche de septembre dans le village médiéval de Pacentro, province de L’Aquila. Une commune qui, pour l’anecdote, a vu naître les grands-parents paternels de Madonna.

Réservée aux moins de douze ans, la première, la Corsa degli Zingarelli, (course des petits Tziganes) voit les enfants de Pacentro parcourir pieds nus les rues du village. Plus exigeante, la Corsa degli Zingari (course des Tziganes), organisée en fin d’après-midi, s’adresse aux adolescents et aux hommes. Egalement pieds nus, ceux-ci doivent dévaler la montagne pieds nus afin de rejoindre, après plus de 800 mètres entre broussailles et sentiers pierreux, la petite église de Notre-Dame-de-Lorette (Madonna di Loreto). Une épreuve physique mais aussi mentale pour des concurrents qui, bien souvent, arrivent les pieds en sang devant l’autel qui fait office de ligne d’arrivée. Les cinq premiers sont alors portés en triomphe sur les épaules des habitants à travers les rues du village, et la fête se poursuit dans les maisons, où parents et amis s’offrent vins et douceurs en signe de prospérité.

Vous serez dans la région début septembre ? Sachez que si vous n’avez pas la chance d’avoir sur place des amis dotés d’un balcon avec vue, vous pourrez assister à l’événement depuis les tribunes installées le long du parcours de la course ou à l’arrivée. Il s’agit d’être à l’heure ; chaque épreuve ne dure guère plus de cinq minutes. Enfin sachez que vous ne serez pas seul ; quelque six milles personnes se pressent à Pacentro à cette occasion, qui se répète depuis cinq cents ans. 

Image principale: 
La Corsa degli Zingari de Pacentro à Abruzzes
Région: 
Abruzzes
Date: 
Dimanche, 1 Septembre, 2013 - Lundi, 2 Septembre, 2013
Exposer la date: