Le plus grand jardin du monde

Un déferlement de plantes, une explosion de fleurs odorantes : tous les cinq ans, à la fin avril, Euroflora fait de la ville de Gênes « le plus grand jardin du monde ». Durant onze jours, plus de 800 horticulteurs venus de toutes les régions d’Italie et du monde accueillent quelque 500.000 visiteurs, pour un voyage fabuleux à travers les espèces. Avec ses quinze hectares, Euroflora constitue rien moins que la plus importante exposition botanique italienne, et l’une des principales en Europe.

Si l’événement se tient au Parc des Expositions de Gênes (Fiera di Genova), qui compte depuis 2009 un nouveau pavillon dessiné par l’architecte français Jean Nouvel, la ville toute entière se met au diapason des floralies. Avec des compositions et aménagements spéciaux dans ses principaux palais, musées et jardins, la capitale ligure se transforme elle aussi en véritable paradis végétal.

Au-delà de son aspect spectaculaire, Euroflora est surtout l’occasion de promouvoir la culture des fleurs, des parcs et des jardins. Professionnels et amateurs peuvent y engager de fructueux échanges ; le Mercato Verde permet aux passionnés d’acheter leurs plantes en direct auprès des producteurs. Plus de 500 concours techniques et esthétiques sont également ouverts aux exposants et un prix international Orti e giardini adressé aux paysagistes, aux écoles et aux associations d'horticulture.

La création d’Euroflora, c’est au sénateur Carlo Pastorino que Gênes la doit. Au milieu des années 60, alors qu’il était président de la Foire de Gênes, celui-ci suggéra aux floriculteurs ligures d'organiser un équivalent italien aux floralies de Gand, en Belgique. La première édition d’Euroflora, en 1966, rassembla quelque 250.000 visiteurs ; 236 exposants, en provenance de 19 pays, y participèrent. Près de 50 ans plus tard, Euroflora approche les 5 millions de visiteurs. La barre sera franchie en 2015, date des prochaines floralies… un rendez-vous exceptionnellement avancé d’un an afin d’être jumelé à l’Exposition Universelle de Milan.

Image principale: 
L'Eurflora de Gênes
Région: 
Emilie-Romagne
Date: 
Lundi, 15 Avril, 2013 - Mardi, 30 Avril, 2013
Exposer la date: