Emilie-Romagne : Foire du livre de jeunesse à Bologne

50 ans et pas une ride ! Depuis 1963, la Foire du livre de jeunesse (en V.O, Fiera del libro per ragazzi) se tient chaque année à Bologne, quatre jours durant. En 2013, ce rendez-vous, le plus important des professionnels de l’édition pour enfants, fêtera son demi-siècle. Sont attendus sur place, du 25 au 28 mars, quelque 5.000 acteurs de la filière – éditeurs, imprimeurs, auteurs, illustrateurs, traducteurs, agents, libraires, bibliothécaires...

Avec 1.200 exposants et plus de 600 journalistes en provenance de 70 pays (chiffres 2012), la Foire du livre de jeunesse se veut un véritable carrefour de l’édition papier et multimédia pour la jeunesse. De fait, il représente pour les professionnels une formidable vitrine internationale en même temps qu’une réelle opportunité d’étoffer leurs contacts et de développer leurs activités, en vendant et en achetant des droits pour des traductions ou pour des produits dérivés par exemple.

Outre son aspect commercial, la Foire du livre de jeunesse est également connue pour ses prix, les BolognaRagazzi Awards, décernés chaque année par un jury constitué de personnalités internationales de la littérature jeunesse. Cinq catégories d'œuvres sont récompensées : Fiction ; Non Fiction (Documentaire) ; New Horizons pour les éditeurs des pays arabes, d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique ; Opera prima pour les premières œuvres, sans oublier un Award « digital » pour les œuvres numériques. Outre le vainqueur dans chaque catégorie, le jury décerne très régulièrement des mentions à des titres qu'il souhaite particulièrement mettre en lumière. Parmi les nombreux auteurs français déjà distingués, citons Yvan Pommaux, Béatrice Alemagna, Olivier Douzou, Jean-Bernard Pouy ou Serge Bloch.




Image principale: 
La Foire du livre de jeunesse à Bologne
Région: 
Emilie-Romagne
Date: 
Lundi, 25 Mars, 2013 - Jeudi, 28 Mars, 2013
Exposer la date: