Au royaume des santons

Vous connaissez les marchés de Noël de Stuttgart, Strasbourg, Vienne ou Budapest. Et si pour changer vous partiez cette année en direction du sud, direction Naples ? La capitale de la Campanie est célèbre depuis six cents ans pour la qualité de ses santons et de ses crèches (en italien, presepe).

Pour s’en procurer, direction via San Gregorio Armeno et via San Viagio dei Libreiros. Ici, d’ailleurs, c’est un peu Noël toute l’année : les artisans fabriquent douze mois sur douze les décors et figurines en terre cuite (terracotta) qu’ils vendront durant les semaines précédant Noël, dans une ambiance très pittoresque. Car en décembre, la rue devient un véritable marché à ciel ouvert où le profane et le sacré se mélangent. Aux côtés des figures traditionnelles de la Bible cohabitent ainsi des représentations de politiciens, d’acteurs et même de footballeurs, histoire d’ajouter une touche décalée à vos scènes de Nativité.

Pour trouver trace de la tradition des crèches, il faut remonter jusqu’au VIe siècle. Des écrits de l’époque rapportent que la célébration de la nuit de Noël se déroulait autour d’une crèche dans l’église de Sainte Marie, à Rome. Dès le Trecento (XIVe siècle), dans le sud de l’Italie, les édifices religieux exposent des scènes de la Nativité à la vénération des fidèles ; les personnages sont des statues colorées richement ornées atteignant parfois la taille humaine !

Quant aux premières crèches ressemblant à celles que nous connaissons, c’est-à-dire en modèle réduit, elles font leur apparition dans les églises au XVIe siècle, avant, progressivement, d’entrer dans les maisons. Au XVIIIe siècle, les décors et figurines napolitains, typiquement baroques, avec leur allure élégante et raffinée, suscitent une passion collective et s’arrachent déjà dans toute l’Europe.

Plus qu’un artisanat, on peut parler ici d’art véritable, un art à découvrir en accompagnant votre balade de quelques douceurs locales : struffoli (dessert traditionnel napolitain composé de petites boules de pâte frite nappées de miel), rococo (sorte de biscuit dur recouvert de chocolat), pâte d’amande ou encore panettone, parfaits avec un expresso.

Image principale: 
Le marché de Noël à Naples
Région: 
Campanie
Date: 
Lundi, 18 Novembre, 2013 - Mercredi, 25 Décembre, 2013
Exposer la date: